Règlement d’ordre intérieur

Veuillez noter que ce règlement est en cours de mise à jour et est susceptible d’être modifié légèrement. Merci de votre compréhension.

I – ACTIVITES ET PROGRAMME

Article 1

Tous les membres sont avertis, soit individuellement, soit via le site http://www.royallinthoutbc.info des activités sportives et extra sportives du club. Les matchs sont à vérifier sur le site http://www.awbb.be.

Article 2

Les joueurs doivent se conformer au programme des entraînements et des matchs.
L’inscription des enfants dans le club, entraîne, de la part des parents, leur engagement, à assister, autant que possible, aux rencontres de ceux-ci, tant à domicile qu’en déplacement. Pour chaque match, la participation active des parents est nécessaire. Pour ce faire, le club s’engage à donner une formation pour la tenue de la table(feuille-chrono et 24 sec). De plus, dans chaque équipe, un délégué doit être désigné pour le bon fonctionnement de celle-ci. (voir profil de poste en annexe).
En l’absence, d’officiels de table de l’équipe, de délégué, en cas de forfait, les pénalités financières encourues par le club seront réclamées à l’équipe.
La moitié des matchs se font en déplacement. Les rendez-vous se font au Poséidon afin d’organiser un covoiturage. Les joueurs et/ou parents sont responsables de prévoir un moyen de transport pour rejoindre la salle de l’équipe adverse (le délégué/coach n’en sont pas responsables).

Article 3 : Sécurité

En dehors des entrainements et des matchs auxquels ils participent, les joueurs mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents, afin d’assurer leur sécurité. Lors des entrainements, les parents s’assureront de la présence du coach avant de laisser leur enfant.

Article 4 : Formalités d’admission comme membre (joueur)

Pour les anciens joueurs du club, l’inscription pour la saison suivante se fait avant le 20 avril. Pour que l’inscription soit valide, l’acompte demandée doit être versé pour la même date et les démarches administratives décrites dans la lettre de réinscription doivent être effectuée. Sans cela, la place est libérée pour les nouveaux joueurs.

Le comité se réserve le droit de refuser la réinscription d’un joueur suite à des comportements inadéquats ou manque d’assiduité.

Pour les nouveaux joueurs (sans expérience ou ceux étant déjà affilié à un autre club) voulant rejoindre le club, les places libres dans chaque équipe sont définies pour le 30 avril. Les inscriptions se font dés lors à partir du 1er mai. Pour ce faire, il y a lieu de rencontrer un membre du comité selon les horaires inscrits sur le site. Les différents documents nécessaires seront alors remplis à cette occasion. La place ne sera bloquée qu’après réception de l’acompte.

Le comité se réserve le droit de refuser l’inscription d’un joueur.

En cas de désinscription avant le 30 juillet, 50 € restent au club pour les frais administratifs engendrés. Après cette date et avant le début du championnat, la totalité de l’acompte sera retenue. Une fois le 1er septembre, la totalité de la cotisation est due, étant considéré que, passé cette date, l’inscription éventuelle d’un autre joueur a été bloquée.

Pour le début de saison, (le 15 aout),le joueur remettra un certificat médical AWBB (à télécharger sur le site de l’awbb ou du club). Seul celui-ci est valable. Sans celui-ci, le joueur ne peut pas participer aux matchs. Si pour le 15 septembre, nous ne sommes pas en possession de celui-ci, le comité se donne le droit d’exclure le joueur sans rétribution de la cotisation.

Les attestations mutuelles ne sont délivrées que lorsque la cotisation est complètement payée.

Article 5 : Constitution des équipes

Pour les catégories d’âge avec plusieurs équipes inscrites, les équipes sont constitués par le directeur technique et les coachs. Aucune réclamation ne sera recevable et pris en compte. Un joueur évoluant en équipe jeune pourra selon son âge être également aligné en catégorie sénior. Le droit de participation aux activités d’une équipe séniors n’est jamais acquis définitivement.

Article 6 : Déclaration d’accident

Les joueurs sont couverts par l’assurance uniquement pour les accidents corporels survenus lors des matchs et entrainements.
Toute déclaration d’accident doit être transmise par mail (secretaire@royallinthoutbc.info) dans un délai de 5 jours au secrétaire du club. Ce mail doit décrire les circonstances, la date et les conséquences de l’accident.

Une fois le numéro du dossier transmis, toutes communications, remises d’attestations,… se font directement par le joueur à l’assurance sans passer par le club.

Une reprise d’activité ne peut se faire qu’après introduction d’un certificat de guérison fourni par un médecin et remis au secrétaire.

Article 7 : Equipements

Chaque équipe reçoit pour jouer les matchs un jeu de maillots. Il est interdit de porter cet équipement lors des entrainements ou à tout autre moment. Il reste la propriété du club et doit être restitué intégralement en fin de saison.
L’entretien de ce jeu de maillots est à organiser au sein de l’équipe et doit se faire après chaque match. Les équipements doivent être lavés à 30°, sans adoucissant et ne pas être mis au séchoir, ni repassés. Par contre ils doivent être mis sur un fil avant d’être repliés.
En cas d’équipements manquants ou dégradés, le club réclamera le prix des équipements à l’équipe.

II – ORDRE ET DISCIPLINE

Article 8

Les joueurs doivent être présents au bord du terrain, complètement équipés, minimum10 minutes avant le début de l’entraînement et minimum 45 minutes avant un match.

Article 9 : Retard

Un joueur arrivant en retard à l’entraînement ou au match, se présentera obligatoirement à l’entraîneur qui l’autorisera ou non, à participer à l’activité.
En cas de récidive, une sanction pourra être prise par l’entraîneur après concertation avec le Directeur Technique, allant de la diminution du temps de participation à la non-participation à l’activité et à celles qui suivent.

Article 10 : Empêchement

Si pour une raison ou une autre, un joueur ne peut se rendre à l’activité prévue, il doit obligatoirement en avertir l’entraîneur ou le délégué de l’équipe minimum 6 heures avant le début de l’entraînement et 48 heures avant le début du match afin de ne pas perturber l’organisation des entrainements/matchs.

Article 11

La sélection des joueurs pour le match, sera faite par l’entraîneur lors de l’entraînement précédent celui-ci, sur base, principalement, des présences aux entraînements et aux matches précédents ainsi que en fonction du comportement du joueur à ceux-ci.
Toutefois, il est recommandé que le joueur non-sélectionné pour un match ou blessé soit présent lors de cette rencontre.

Article 12

Tant pendant l’entraînement qu’au cours d’un match, aucune sortie du terrain ne sera autorisée sans l’accord de l’entraîneur ou de l’arbitre.
De même, aucun parent de jeune n’est autorisé à pénétrer sur le terrain de jeu, ni à intervenir dans le déroulement de l’entraînement ou le match sans l’accord de l’entraîneur.

Article 13

Lorsque, pendant l’entraînement ou le match, l’entraîneur donne une explication, chaque joueur sera attentif, silencieux et déposera le ballon sur le sol.

Article 14

Pour des raisons évidentes de discipline et de sécurité, aucune personne, autre que les joueurs, officiels et responsables du club n’est autorisée à entrer dans les vestiaires.
Pour ces mêmes raisons, tous les objets de valeurs (montre, bracelet, chaîne, game-boys etc..) et étrangers à la pratique du sport, sont interdits. En cas de perte, vol ou détérioration, le club ne pourra en être tenu responsable.
La carte d’identité, obligatoire lors de chaque match, restera en possession des parents ou du responsable pendant la durée de la rencontre, de même que le portefeuille du joueur s’il en possède. En absence de celle-ci, l’amende encourue sera réclamée au joueur concerné.

III – HYGIENE ET PROPRETE

Article 15

Les joueurs s’habillent et se déshabillent uniquement au vestiaire.

Article 16

Chaque joueur s’entraînera et jouera une rencontre avec un équipement adapté à la pratique du basket-ball : short ou pantalon de training, t-shirt ou maillot, chaussettes de sport, chaussures de basket différentes des chaussures mises à l’extérieur.

Lors des rencontres, seuls les maillots et shorts du club seront permis.

Article 17

Seules les boissons, collations énergisantes et de l’eau seront autorisées pendant l’entraînement et le match.

Article 18

Il est plus que recommandé de se doucher après chaque match et entraînement.
Pour des raisons d’hygiène, après chaque entraînement et match, les joueurs veilleront, au minimum, à changer de t-shirt et de chaussettes après s’être essuyé.

IV – TENUE ET ATTITUDE

Article 19

En toutes circonstances, les joueurs, ainsi que les parents de jeunes, s’engagent à défendre les couleurs et la réputation du club.
Ils auront une tenue et une attitude décente ne nuisant en aucun cas à la réputation du club.

Article 20

A tout moment, l’attitude des joueurs et des parents des jeunes devra être respectueuse, tant sur le plan verbal que comportemental, envers les coéquipiers, les joueurs adverses, les autres parents des jeunes, les arbitres, les entraîneurs et les dirigeants du club.

Article 21

Les joueurs respecteront les infrastructures et le matériel mis à leur disposition durant les entraînements et les matchs, tant à domicile qu’en déplacement. Après chaque utilisation, le matériel sera rangé. Chaque membre est responsable des dégâts occasionnés par négligence ou volontairement et devra en supporter la charge financière même si cela a lieu en déplacement.

Article 22 : Arbitres et fair-play

Les arbitres officiels ou de club sont là pour que les rencontres se déroulent dans les meilleures conditions possibles mais en aucun cas pour se faire insulter, rabrouer pour une décision même contestable. Rester courtois et polis en toutes circonstances sont les maîtres mots du club. Une attitude contraire peut amener à une sanction disciplinaire.

V – LITIGES ET SANCTIONS

Article 23

Tout litige entre joueurs, parents de jeunes et dirigeants du club se traitera en concertation en respectant l’ordre hiérarchique suivant: délégué de l’équipe, entraîneur, directeur technique, membre du Comité, Conseil d’Administration.

Article 24

Tout joueur et parent de jeune ne respectant pas le présent Règlement d’Ordre Intérieur et les statuts du ROYAL LINTHOUT BC WSL asbl pourra être frappé d’une sanction.

Article 25

Toute suspension d’un jeune joueur, n’étant pas prononcée par le Comité, devra avoir l’aval du Directeur Technique.

Article 26

Toute suspension définitive sera proposée par le directeur technique ou le coach au Comité qui entérinera cette proposition ou non.

Article 27

En cas de fait grave, un renvoi sur le champ peut être décidé à titre conservatoire, par tout dirigeant du club. Celui-ci fera alors rapport à sa hiérarchie pour décider de la suite.

Article 28

Dans tous les cas, et pour autant que la concertation préalable n’ait pas réussie, toute personne sanctionnée à droit à faire appel suivant l’ordre hiérarchique mentionné dans l’article 23.

Royal Linthout BC

Statut : ASBL
Matricule AWBB : 1610
Numero de compte : BE22 0688 9561 2747
BIC : GKCCBEBB
Numéro d’entreprise : BE0453.122.632