S’inscrire Saison 2022-2023

Procédure d’inscription pour les nouveaux joueurs

Pour vous inscrire, rien de plus simple, il vous suffit d’envoyer un mail à secretaire.linthout@gmail.com en mentionnant

  • le nom et prénom
  • la date de naissance
  • le niveau basket (débutant, moyen, confirmé).

Une demande d’inscription n’est pas automatiquement acceptée, même pour les joueurs déjà présents au club. Nous vous informerons de notre réponse dans les plus brefs délais. La direction du club évalue les demandes en fonction de plusieurs critères, dont le nombre de places disponibles, la qualité du joueur, son comportement, la participation des parents à la vie du club, etc.

Si votre demande d’inscription est acceptée, un acompte de 150 euros doit être versé dans les 5 jours suivant la confirmation de l’inscription. Ne payez pas avant d’avoir reçu l’acceptation de votre demande. Le solde doit être payé au plus tard le 15  septembre 2023. L’inscription ne sera définitivement validée qu’après paiement de l’acompte. En cas de non-paiement de l’acompte dans un délai de cinq jours après l’acceptation de votre demande, l’inscription sera purement et simplement annulée et vous perdez votre place. Si le solde de la cotisation n’est pas payé dans le délai imparti, la participation du joueur aux entraînements et aux matchs sera automatiquement suspendue jusqu’à régularisation de votre situation et la cotisation sera majorée de 25 euros.

Numéro de compte : BE22 0688 9561 2747 (Belfius)

Communication : Nom et prénom du joueur, année de naissance, cotisation 2022-2023

Avant le début de la saison, vous devez obtenir un certificat médical et le faire remplir et signer par votre médecin. Attention : seul le modèle de certificat fourni par la fédération est accepté. Ce certificat est à remettre au délégué de l’équipe ou au coach avant le 1er septembre (ou avant le premier match de compétition).

L’inscription à notre club suppose une acceptation pleine et entière de notre règlement d’ordre d’intérieur et des modalités pratiques exposées dans cette page.

Renseignements ? Questions ? Envoyez un mail à secretaire.linthout@gmail.com

Questions fréquentes

  • Quel est le montant de la cotisation ?
    400 euros pour les catégories ayant 1 entrainement/semaine (catégorie prépoussins)  ou 450 euros pour les jeunes ayant 2 entraînements/semaine et 500 euros pour les catégories (Régionales) ayant 3 entraînements/semaine . La cotisation couvre la participation aux entraînements, aux matchs ainsi que les frais de licence auprès de l’AWBB et l’assurance en cas d’accident. La cotisation ne comprend pas les amendes infligées par la fédération pour tout oubli de carte d’identité, convocation devant le conseil de discipline ou toute autre sanction financière. Ces frais sont entièrement à charge du membre.
  • Y a-t-il une réduction pour les familles nombreuses ?
    Oui, une seconde inscription donne droit à une ristourne de 25 euros. Une troisième inscription donne droit à une ristourne de 50 euros.
  • Puis-je payer en plusieurs fois ?
    Vous payez déjà en plusieurs fois : un acompte à l’inscription et le solde en début de saison. Si vous avez de réels problèmes financiers, contactez secretaire.linthout@gmail.com
  • Existe-t-il des aides financières ?
    Certaines communes ou mutuelles, notamment, prévoient des interventions financières, sous conditions, pour l’inscription à un club sportif. Renseignez-vous auprès d’elles ! En aucun cas, le club n’offre de garantie à cet égard. C’est à vous d’effectuer les démarches ad hoc, le club ne les effectue pas à votre place. Vous devez toujours payer l’intégralité de la cotisation dans un premier temps et vous obtiendrez un éventuel remboursement ultérieurement.
  • Y a-t-il un autre moyen pour réduire les frais ?
    Oui ! Notre club cherche toujours des sponsors. Si vous pouvez nous aider à conclure un partenariat, vous obtiendrez le remboursement d’une partie voire de la totalité de la cotisation. Contactez-nous pour obtenir davantage de détails.
  • J’ai payé l’acompte mais j’ai changé d’avis ou les horaires ne me conviennent pas. Puis-je me désinscrire et être remboursé ?
    Non. Pour des questions d’organisation et de frais déjà occasionnés, un remboursement de l’acompte n’est jamais possible.
  • Je me blesse en cours de saison. Puis-je être remboursé d’une partie de la cotisation ?
    Un remboursement est possible uniquement pour des absences de longue durée (plus de 3 mois). Il intervient au prorata de la période manquée et uniquement sur présentation d’un certificat médical dûment complété et signé par un médecin attestant de votre incapacité à pratiquer le basket-ball. Des frais fixes de 75 euros – qui couvre les dépenses du club pour la licence AWBB, l’assurance et l’administration – seront toujours déduits de ce remboursement éventuel.
  • Quand débutent les entraînements ?
    Les entraînements débutent la semaine du 15 août (à partir du 1er septembre pour les plus petits). Vous recevrez une confirmation précise quelques jours auparavant. Les matchs reprennent dès le début du mois de septembre, voire en août pour certaines catégories. La saison se termine fin mai.
  • Quels sont les horaires des entraînements ?
    Les horaires des entraînements sont communiqués en début de saison. En aucun cas, les horaires de la saison précédente ne sont une garantie pour ceux organisés la saison suivante. Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés durant la saison, en fonction des disponibilités des salles. Les entraînements ont lieu actuellement au Poseidon ou à l’Athénée royal de Woluwe-Saint-Lambert (la tenue d’entraînements dans d’autres salles de la commune est possible). Les entraînements sont généralement suspendus les jours fériés et les horaires peuvent être modifiés et/ou allégés pendant les vacances scolaires. Certains entraînements peuvent, à titre exceptionnel, être annulés en raison d’impondérables (coach malade ou absent, salle indisponible, etc.) : nous nous efforçons de limiter ces situations mais vous devez tenir compte qu’elles surviennent quelques fois par saison. Elles ne donnent pas droit à un remboursement partiel de la cotisation.
  • Qui est l’entraîneur de l’équipe (de mon enfant) ?
    Le nom et les coordonnées du coach de l’équipe vous seront communiqués en début de saison. Les entraîneurs peuvent changer d’une année à l’autre, voire – plus rarement – dans le courant de l’année.
  • Combien y-a-t-il d’entraînements ?
    Les prépoussins (U8, en-dessous de 8 ans) et les seniors P2-P3 ont un entraînement par semaine. Toutes les autres catégories ont deux entraînements par semaine.
  • Un essai est-il possible ?
    Oui, mais uniquement pour une seule séance et avec notre accord écrit préalable. Après cette séance, vous devez vous inscrire. Cet entraînement d’essai n’est pas couvert par l’assurance en cas d’accident et est donc entièrement sous votre responsabilité. Cet essai n’équivaut absolument pas à une inscription acceptée. Pour les catégories d’âge supérieures, un test obligatoire (« draft ») peut vous être demandé afin d’évaluer votre niveau sportif avant l’acceptation de votre inscription. Les dates des drafts figurent sur notre site.
  • Quel est l’équipement nécessaire ?
    Les maillots et shorts officiels pour les matchs sont fournis par le club.
  • Dans quel groupe sera inscrit mon fils/ma fille ?
    La répartition des groupes au sein d’une même catégorie d’âge est du ressort de la direction sportive du club, qui décide selon plusieurs critères (niveau de jeu, cohésion du groupe, année de naissance, etc). Un joueur est toujours susceptible de passer d’un groupe à l’autre durant la saison. Un joueur est également susceptible d’être placé dans une catégorie supérieure à sa catégorie d’âge normale si son niveau sportif le requiert.
  • La participation aux entraînements et aux matchs est-elle obligatoire ?
    Oui, sauf cas de force majeure (maladie, blessure, etc.). En cas d’absence, pour des raisons d’organisation évidentes, vous êtes tenus d’avertir à l’avance le coach. Des absences injustifiées répétées peuvent entraîner des sanctions (allant du simple avertissement à l’exclusion du club). La participation aux matchs et le temps de jeu lors de celui-ci sont du ressort du coach (tous les joueurs ne sont pas automatiquement convoqués pour disputer un match).
  • Où et quand ont lieu les matchs ?
    Les matchs se déroulent généralement le week-end. Le jour et l’heure précis varient chaque semaine en fonction de l’agenda organisé par la fédération de basket et par les clubs. Si votre enfant a d’autres activités le week-end, la pratique régulière du basket est donc très compliquée. La moitié des matchs se déroulent à domicile, l’autre moitié en déplacement. Il arrive donc qu’un match puisse se dérouler loin de Bruxelles et tôt en matinée ! Certains matchs peuvent également se dérouler en soirée pendant la semaine (surtout chez les plus grands), quoique plus rarement.
  • Quel est le rôle des parents ?
    Notre club ne peut fonctionner que grâce à la participation bénévole de ses membres. L’inscription au club d’un (jeune) joueur va de pair avec une participation obligatoire des parents (et des joueurs) à la vie du club. Un refus systématique à participer à la vie du club entrainera un refus d’inscription de l’enfant l’année suivante. Cette participation revêt différentes formes (faire le chrono et la table lors d’un match, aider à la gestion du bar, etc.). Il s’agit toujours de contributions occasionnelles, flexibles et d’ampleur modeste (c’est « un coup de main », même si les aides plus régulières et plus importantes sont évidemment les bienvenues pour ceux qui le peuvent). Si vous n’êtes pas habitué à des tâches liées au basket (chrono, table…), pas d’inquiétude : une formation est organisée en début de saison. Dans chaque équipe, nous recherchons au début de saison un délégué dont la tâche principale est d’assister le coach (d’un point de vue organisationnel) et de veiller au bon fonctionnement de l’équipe en coordination avec la direction du club.
  • Quel est le numéro de compte du club ?
    BE22 0688 9561 2747 (Belfius)
  • J’ai encore une question et je ne trouve pas la réponse. Que puis-je faire ?Envoyez un mail à secretaire.linthout@gmail.com